dimanche, mars 01, 2009

Recherche visuelle, prochaine évolution du web 2.0

Séquelle d'une conversation avec Benoit lors de Podpaname :
Depuis quelques temps, les avancées des technologies de recherche visuelle émergent à la surface du web, à portée de l'utilisateur lambda. Ces technologies permettent aux applications de "reconnaitre" les images, de les classer par forme, par couleur, par identité. Ces technologies vont probablement changer la gestion de l'image sur le web. Elles introduisent une nouvelle façon de chercher (fini les mots clefs si cher à google), l'image devenant significative, pertinante informatiquement parlant.

Tous les moteurs de recheches travaillent à partir de mots clefs. Principe efficace à l'origine du web, mais qui aujourd'hui trouve ses limites avec un web de plus en plus graphique. Qu'à cela ne tienne !!!
Le moteur de recherche TINEYE recherche des images à partir d'une image. Simple.
La premiere utilisation de ce moteur ?? Les ayants droits qui traquent l'utilisation de leurs oeuvres graphiques!
Une des applications développée à partir du moteur de Tineye est la recherche de musique à partir de la photo de la pochette du disque.





Les professionnels utilisent également ces technologies pour rechercher les articles qui ressemble au choix du client.


je choisi un sac à main, une montre ou une chemise à partir d'une photo et l'algorithme va retrouver tous les objets qui ressemblent soit par la forme, soit par la couleur à celui sélectionné... http://www.like.com/



Mais le plus fort et le plus visible pour les utilisateurs de base c'est la recherche de personnes.Les utilisateurs de Picasa, Windowslive ou de Iphoto peuvent executer des recherche de personnes dans leur galeries de photos personnelles. Il est possible de rechercher des visages, de les nommer et ainsi identifier les personnes figurant sur une photo ou retrouver toutes les photos où l'on peut voir cette personne !




Toutes ces technologies n'en sont qu'à leur balbutiements. Les développements vont gagner en vitesse et surtout en précision.
L'application la plus attendue et le plus redoutée, permettra de regrouper Tineye et Picasa et ainsi retrouver toutes les photos existantes sur le web d'une personne en particulier. Le google de l'image.
Tous les candides qui ont déposés leurs photos sur des blogs, ou des sites public vont voir toutes ces photos remonter à la surface. Mais ils ne seront pas les seules victimes : toutes les photos prises à votre insu remonteront également ...

1 commentaires:

SilverTiger a dit…

Dorénavant, je me déguise en sortant de la rue...

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog