dimanche, mars 08, 2009

La vague, l'expérience

La vague est un film allemand que je suis allé voir ce Dimanche.

« La Force grâce à la discipline, la Force grâce à la communauté,
la Force grâce à l'action, la Force grâce à l'esprit de fierté »
Dans le cadre d'un cours de sciences politique, un professeur décide de monter une expérience, un jeu de rôle, pour expliquer à ses élèves les mécanismes qui conduisent à la création d'une société fasciste.
A partir du concept que le groupe permet d'être plus fort alors que l'individualisme nuit à l'intérêt général, le professeur Wenger amène progressivement ces jeunes à s'organiser, à former un groupe plus fort et plus solidaire. Les différences apparentes sont effacées par l'adoption d'un uniforme, le groupe se fait connaitre par un nom, un logo et un salut : la vague...
Les plus faibles se sentant protégés par le groupe osent plus, gagnent de la confiance et se révèlent, le groupe s'implique totalement et progresse comme jamais, l'expérience semble très positive de prime abord. Mais les jeunes, galvanisés par l'esprit de groupe, dépassent rapidement le cadre de l'expérience et en quelques jours seulement les mécanismes du totalitarisme sont en place : vénération du chef, contrôle, exclusion, violence...
Inspirés de faits réels
Ce film s'inspire de l'expérience "La troisième vague" de Ron Jones qui a été conduite dans un lycée de Californie dans les années 60. Comme avec l'expérience de Milgram qui explore la soumission à l'autorité (La célèbre expérience ou un "professeur" puni son "élève" avec des chocs électriques dans le film "I comme icare"), le jeu de rôle de Jones est impressionnant et révélateur de la fragilité de nos sociétés que nous croyons à tort indestructibles.

Certains critiques de cinéma boudent ce film. Ce n'est certes pas un chef-d'œuvre, peut-être un peu simpliste, avec une fin pas assez fouillée et trop rapide à mon gout. Il n'empêche, les films avec un contenu intéressant, démonstratif, éducatif, mêmes imparfaits doivent être défendus et vus. Ne serait-ce que pour le débat d'après film qui suscitent et la curiosité qui induisent.

Voisinage : V pour Vendetta, Fight Club

0 commentaires:

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog