mercredi, octobre 15, 2008

L'alchimie du ballon rond

Aujourd'hui, un nouveau scandale: la marseillaise a été sifflée une nouvelle fois par des supporteurs de l'équipe de Tunisie. Ces sifflets ont déclenché une vague d'indignation et de réactions jusqu'au sommet de l'état. Un délit de sifflage est créé pour l'occasion et les coupables vont être poursuivis... La police n'a que ça à faire.

Les politiques viennent de découvrir quelque chose connue depuis bien longtemps : les footeux ont découvert le secret de la transmutation:
Tout ce que touche le foot, il le transforme en merde !
Aujourd'hui une bande d'imbéciles sifflent un hymne, mais hier ils déployaient une banderole insultante pour les ch'tis, faisaient le salut Nazi, lançaient des bananes aux joueurs noirs, se battaient comme des sauvages entre eux, avant-hier ils causaient la morts de dizaines de personnes au stade du Heysel ...

Alors, siffler un hymne c'est insultant, certes, mais c'est surtout significatif du vide intersidéral qui occupe la boite crânienne d'un supporter de foot. Vouloir les raisonner, leur enseigner quelque chose, c'est comme vouloir parler philosophie avec une mouette...
Y prêter attention, c'est donner de l'importance à des provocateurs qui ne cherchent que ça. Aujourd'hui ils ont gagné la partie, même le président leur a prété attention !

Moi je propose que les matches se jouent à huis clos, retransmis uniquement à la télévision... Première étape avant la suppression totale !

7 commentaires:

DaftDef a dit…

Avant de faire dans le sensationnalisme, renseigne-toi... C'était l'équipe de la Tunisie...

Phinebacker a dit…

Merci pour ta juste remarque, C'est bien l'équipe de Tunisie qui jouait avant-hier... Je corrige immédiatement.
Pour le Maroc c'était il y a 11 mois :
http://footplus.football.fr/2007/11/17/627-france-maroc-honte-aux-sifflets
Pour ce qui est du sensationnalisme c'est à mourir de rire !
Sur le fond le nom de l'équipe importe peu, le billet porte sur les supporters de foot en général...

Marcus a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marcus a dit…

Il y a deux choses dans cette affaire :
- les incidents proprement dit ;
- le traitement et la récupération politique qui ont suivi.

Ce matin, Michel Platini, président de l'UEFA, n'est pas tendre avec le gouvernement.

Phinebacker a dit…

@Marcus :
L'incident n'est révélateur que de la bêtise des supporters
La récupération des politiques n'a pas but que de faire du buzz autour d'eux. C'était, d'après le journal le monde, préparé à l'avance : le communiqué était préparé à l'avance.
A parier sur la bêtise, on gagne toujours !

CManu a dit…

@ José : euh... j'aime le foot, je vais au stade (de temps en temps...), et j'ai du mal à me reconnaître dans ton billet...

Il est dangereux de généraliser. Combien étaient siffleurs sur les 80.000 spectateurs ?

Phinebacker a dit…

@Cmanu: J'espère bien que TU ne te reconnais pas dans ce billet.
J'ai beaucoup aimé le foot: Génération finale 76 !
Il n'empêche que trop d'évènements "extrêmes" sont venus tuer cette passion d'enfant.
Le foot est pris en otage par le fric et les cons. Alors, je le confesse le billet généralise, il contracte les évènements pour faire ressortir une vérité qui s'écrit maintenant depuis plusieurs décennies : Les matches ont été confisqués aux vrais amateurs (comme toi) par des hordes, des meutes de crétins qui participent tous les week-end au concours international de la nigauderie.
Effectivement quand la moutarde me monte au nez, je n'ai pas envie d'être fin, équilibré, objectif, si tant est que je le sois parfois !!
Alors combien étaient-ils ? Suffisamment nombreux pour qu'on les remarque, pour que le sport passe au second plan : trop nombreux !

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog