jeudi, septembre 18, 2008

La cigale et la fourmi...

Tous l'été les banquiers ont flambé, jouant avec toutes les limites, sans filet.
Aujourd'hui la bise est arrivée, il est temps de faire les comptes.
En France, Jérome Kerviel a porté le chapeau, servi de bouc émissaire pour masquer sous l'apparence d'une déviance individuelle, la folie, l'irresponsabilité d'une corporation.
Aux States les pertes sont tellement colossales qu'il est impossible de les masquer, d'inventer un roman pour sauver la face.
Le système financier est au bord du gouffre.

La tentation est grande de l'y pousser pour en finir une bonne fois pour toute avec ces dictateurs du profit, zombis aveugles et sourds, totalement déconnectés du monde réel, insensibles aux conséquences de leurs actes, vivant dans un monde virtuel ou tout n'est qu'indice boursier, intérêts, sans liens avec le monde extérieur.
Mais c'est impossible, dangereux pour la stabilité de notre monde occidental. La complexité, l'imbrication des intérêts croisés que personne ne maitrise totalement, alliée à notre couardise et notre apathie nous obligent à secourir ces kamikazes. Ce système nous conduit au paradoxe de la privatisation des gains et à la mutualisation des pertes.

Les banques nationales sont donc intervenues pour sauver ce qui pouvait l'être.
Sauvés par le système de régulation qu'ils exècrent par dessus tout, eux les chantres de la liberté du marché, de l'approche Darwinienne du profit, du "moins d'état". Tout ce qu' il est facile de prôner lorsque l'on est au sommet de la chaine alimentaire.

Aujourd'hui que le système dévore ces propres enfants il n'y en a plus un pour s'élever contre ces interventions visant à contrôler le marché, à nationaliser des banques d'affaires : normal, c'est leurs culs qui sont en première ligne cette fois !

5 commentaires:

Phinebacker a dit…

Je cède la parole au camarade Dung, envoyé spécial du coté obscur ;-)

Dung a dit…

Camarade, on vous ment, on vous spolie!

Le systeme financier est qu'on le veuille ou non le systeme cardio-vasculaire de notre economie moderne...
J'imagine que si soudain tu faisais un arret cardiaque, on ne te tirerais pas une balle dans le coeur mais qu'on te ferai un electrochoc pour le faire redemarrer afin que le sang circule a nouveau dans ton corp et qu'on chercherai une solution au probleme aupres?!

C'est ce qui est en train de se passer... les banques centrales ont injecte de l'argent dans le systeme pour eviter l'apocalypse... j'imagine que tu prefere une solution en douceur qu'une nouvelle crise comme 1929 et une recession durant 20 ans (et une guerre pour faire redemarrer l'economie)...?

Maintenant, c'est sur que les problemes sont profonds... le systeme americain avait en effet des fondations bien fragiles et une gestion du risque qui n'en porte que le nom... C'est toujours plus facile de deceler les problemes une fois qu'ils sont survenus... L'histoire de Kerviel est representatrice a plus petite echelle de ce qui se passe... lorsqu'on marche sur un fil et que tout va bien, tout le monde vous applaudit... mais gare a la chute...

(pas assez obscure mon fils??)

Phinebacker a dit…

Bien parlé tu as jeune jedi !
Nous sommes parfaitement d'accord, le système financier est indispensable à la survie de notre société. L'image du système sanguin est très juste.
Le problème est le manque de cerveau. Quel est l'intérêt d'un système vasculaire dans un corps sans tête ?
Je milite pour un système arbitré par une autorité ayant une vue dépassant l'horizon financier et pas par une COB unicellulaire.

CManu a dit…

La situation est tellement grave que l'économie la plus libérale du monde vient de nationaliser les pertes !!
Jolie invention que le rachat de créances douteuses pour éviter que le système n'explose.
Tout en faisant une leçon de morale et en laissant Lehman Brothers déposer la bilan : Attention, c'est mal de spéculer...

Bref le système est pourri, mais fait tout pour se sauver, c'est de la mutation cellulaire instantanée.

Marcus a dit…

Bien envoyé, Phinebacker !

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog