lundi, septembre 29, 2008

Changement de paradigme ?

Le monde est au bord du gouffre dixit le premier ministre...
Les banques, les compagnies d'assurance, fleurons de la finance mondiale font faillite. Des traders sont mis au chômage d'autres sont poursuivis pour avoir perdu des milliards...
Bref le système n'est pas au mieux.

Le monde est-il prêt à un changement de paradigme économique ?

Les politiques sont les premiers en ligne. Le temps est peut-être venu pour eux de reprendre la main. Une chance historique.
Jusqu'ici il était impossible de critiquer le système financier. Les parachutes dorés et les stock-options étaient les justes récompenses des héros du marché libre. Le monde réel devait se plier aux règles dictées par le marché. Les hommes comme variable d'ajustement des critères d'appréciation de la bourse.
Le système financier qui était un moyen au service des entreprises est progressivement devenu l'objet, le centre, la finalité de l'activité. Le réel au service d'une organisation abstraite, d'une construction abracadabrante et de l'aveu des gestionnaires eux-mêmes : incompréhensible.

L'imposture est devenu criante, les politiques sont obligés de voler au secours du "machin". Les sacro-saintes règles du "marché" : Pas d'intervention de l'état, moins d'impôts, pas de déficit public sont mis à mal pour sauver ceux qui les avaient érigées : intervention massive des états à coup de milliards au mépris de la gestion des déficits, grâce à l'argent collecté par l'impôt...

Sarkosy a mis le nez à la fenêtre : que ceux qui étaient les responsables lorsqu'il s'agissait de toucher les primes viennent s'expliquer et payent. Le système doit être contrôlé, moralisé, régulé.

Aujourd'hui les gourous de Wall Street ont la tête dans le seau. Les politiques doivent en profiter reprendre le pouvoir au profit du monde réel. M'enfin il faut faire vite, ces gars là respirent par les oreilles et ils vont pas tarder à reprendre du poil de la bête.

0 commentaires:

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog