samedi, avril 05, 2008

Camille au naturel


Belle expérience que cette répétition en public que la chanteuse Camille nous offert dans notre petite salle de spectacle communale qu'elle a choisi pour établir sa "résidence" et préparer sa tournée.
J'étais un peu dubitatif sur ce que pouvait donner une répétition publique.
Les première minutes m'ont totalement rassuré. la salle est suffisamment petite pour que l'interaction avec l'audience soit total, on peut interpeler l'artiste depuis le fond de la salle et être entendu. Camille a débuté son show seule sur scène et interrogeant directement le public sur tel ou tel aspect de son spectacle, du choix de son entrée, sur la façon dont certain effets étaient perçus, elle engage la mise au point de son spectacle. Puis le concert est monté en rythme et en puissance avec l'entrée de son groupe. Les interruptions se sont fait alors plus rares pour privilégier la continuité et l'ambiance. Parfois, à la fin d'une chanson une mise au point se fait entre les artistes : le tempo a faibli, le ton est trop bas, on a loupé le pont... On assiste en direct aux réglages, aux échanges : un délice pour les apprentis musiciens. Lorsque le concert atteint sa vitesse de croisière, plus d'interruption, priorité a la musique et à l'énergie. Et Camille en a revendre !!
Bref, une excellente soirée, une expérience musicale inédite.

9 commentaires:

CManu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CManu a dit…

Quelle chance. J'adore Camille, je trouve que cette fille a son style, sa façon à elle d'aborder la musique sans se soucier de ce qui va plaire ou se vendre. C'est trop rare pour en pas être mentionné.
Pour couronner le tout, quelle voix et quelle musicienne.
Assister aux répet, balances et réglages ont dû te montrer la voie à toi le guitariste.

José Phinebacker . a dit…

Pour ce qui est des instruments de musique, pas beaucoup d'info à glaner : bouteille d'eau, sac en plastique, serviette, plaque de plexi, bassine, balai, un piano...
Mais quel sens du rythme, de l'arrangement !

Titus a dit…

Ca devait être une belle expérience. J'ai entendu ce matin des extraits de son nouvel album sur France Inter. Après son petit ovni de premier album, je me demandais bien ce qu'elle allait pouvoir trouver pour la suite. Imagination, créativité et originalité semblent encore une fois au rendez-vous !

José Phinebacker . a dit…

@Titus:
Le concert couvrait ses 3 albums.
La différence entre les nouvelles chansons et celles qu'elle a déjà "tournées" était sensible : plus de spontanéité, de sérénité.

Nicolas TAFFOREAU a dit…

Je suis fan de cet album, il est superbe. Faire de la musique avec de l'eau ou en imitant chiens, chats et canards, il fallait y penser. Camille, une très très grande artiste, pas un produit marketing a qui on apprends a chanter (hein TF1).

Nicolas.

José Phinebacker . a dit…

Faire de la musique avec de l'eau: Camille a commenté à la fin du morçeau : "faut qu'on trouve un truc pour l'eau... y'en a partout et je glisse..." Un sbire est monté sur scène pour essuyer. "Merci, je voudrait pas m'étaler devant tout le monde !" Elle mime une chute façon cartoon. Tout le monde a ri. Le show a repris.

Dung a dit…

On dirait pas mais Camille a une petite reputation en Australie: on entend assez souvent sa chanson (Prendre ta douleur)

José Phinebacker . a dit…

@dung : Une amie m'a dit ça !!! Elle était en vacances en Oz cet été et elle a entendu Camille à la radio !!

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog