jeudi, novembre 01, 2007

New York - Episode 2 : La skyline

La skyline

" Figurez-vous qu’elle était debout leur ville, absolument droite.

New York c'est une ville debout."

Qui mieux que Céline pour décrire l'impression donnée par la skyline de NY ?
Cette photo je l'ai prise depuis le pont du ferry revenant du New Jersey.
C'est de là que l'on ressent le mieux l'émotion ressentie par ceux qui découvrait pour la première fois cette ville lors de leur arrivée en bateau, à la sortie d'une traversée de l'atlantique.
Ils connaissaient cette ville par ouï dire et là depuis le pont d'un transatlantique la ville leur sautait au visage plus haute, plus grande qu'ils ne l'avaient imaginé... Une ville debout !

L'architecture des skycrapers

La traversée de la ville vous apprendra que l'idée
Manhattan=La défense est totalement fausse !
La variété de l'architecture -qui manque cruellement au site de La Défense- donne le tournis à Manhattan ! Trois exemples :

1900: les premiers skycrapers

Le Flat Iron, le Park Row et le Metropolitant Life sont de superbes exemples de l'architecture du début du 20éme siecle, le joyau de la couronne étant le magnifique Woolworth Building.

1930 : Art Déco

1930, l’époque super créative «Art Déco » dont l’icône est le magnifique Chrysler building, le gratte-ciel préféré des architectes et des new-yorkais. Son allure générale et les détails qui rappelent les ornements des voitures de la marque en font un bijou inégalé.

Sa voisine, L’empire State Buiding, construite à la même période a une « coupe » purement art déco. Elle fut le « sommet » du monde pendant plus de 50 ans. De la même période on retiendra le GE Building, le RCA Victor Building , le Rockefeller center et bien d’autre. Les années 30 ont donné naissance aux plus beaux immeubles de Manhattan (selon moi).
Les liens pointent vers le site NY architecture qui collecte des photos et des illustrations d'époque qui soulignent la vision très moderne des créateurs. Ceux représentant l'arimage des dirigeables geants au sommet de l'empire state building sont "Jules vernesque" !!

1960 : La période moderne

Le design de la défense se retrouve dans les immeubles bâtis à partir des années 60 tel que le Pan-Am. (Metlife) Le triomphe des murs miroirs.

Mais Manhattan c'est aussi les immeubles d'habitation avec la petite volée de marche pour atteindre le RdC et demi, les réservoirs d'eau en bois au sommet des bâtiments, les ponts, les immeubles avec leurs escaliers de secours extérieurs...
Exotique, variée, moderne, futuriste ou désuette, l'architecture des immeubles de manhattan vous surprendra surement !

J'adore New York !!!

(à suivre...)


2 commentaires:

eZer a dit…

york, mais de loin, j'espère un jour y aller et merci pour le petit tour d'horizon
A+
http://pa-robert.over-blog.com

José Phinebacker . a dit…

je vais mettre en chantier l'épisode 3, j'espère qu'il te plaira également.

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog