jeudi, août 16, 2007

Journée DEUX : En voiture Simone !

La voiture de Location est un grand machin de 7 places avec une boite automatique.
La prise en main a été assez cosaque :
"Comment fait-on un démarrage en côte avec une voiture qui ne possède pas de frein à main ?" Me dis-je à moi-même dans mon fort intérieur en arrivant au stop de la première rue qui, Frisco oblige, est une cote qui fait passer les montagnes russes pour des manège pour enfants....
Voila une question qu'elle est bonne !
Mais il faut qu'elle trouve une réponse dans les 3 secondes qui viennent !!!
La réponse trouvée a été la vitesse de l'éclair pour passer du frein à l'accélérateur et la force brute du moteur américain surdimensionné : bilan j'ai fait cirer les pneus et j'ai cru que la voiture allait décoller au sommet de la cote !!! Le moteur et le coeur en zone rouge...
Démarrage très remarqué dans les rues très paisibles de NobHill.
Foulalala...

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4 commentaires:

Dung a dit…

Comment ca pas de frein a main??? Elle s'immobilise comment la voiture a l'arret? T'es sur qu'y a pas un frein a main cache en bas? Dans certaines voitures, y a comme une pedale supplementaire qui fait office de frain a main!

José Phinebacker . a dit…

'fectivement, Dung, tu as raison.
Il a un frein à main, à pied...
Mais pour le libérer il faut plonger sous le tableau de bord pour trouver la poignée de libération. Pour le demarrage en cote c'est pas simple...
Maintenant que j'ai un peu plus l'engin en main j'ai compris comment il fallait faire :
Utiliser le pied gauche (celui de l'embrayage) pour appuyer sur le frein à pied et le libérer progressivement lorsque le moteur prend l'avantage sur "l'appel du vide"...
Mais n'étant pas du tout habitué au boite auto je gardais bien en réserve le pied de l'embrayage pour éviter les coups de frein un peu brusques...

Dung a dit…

Oula, y a un truc que je comprend pas, je savais pas qu'il y avait un embrayage sur les automatiques!!?? Tu m'etonne que la voiture elle doit faire des sauts si tu appuies a la fois sur l'accelerateur et le frein! ;)

José Phinebacker . a dit…

ouais, je sais c'est pas simple a expliquer :
Au quotidien j'utilise une boite mécanique avec un embrayage. Le pied gauche a donc l'habitude d'appuyer très fort sur la pédale pour débrayer notamment lorsque tu approches un feu rouge. Le résultat est que lorsque tu utilises pour la première fois une boite automatique (sans embrayage) à l'approche d'un feu instinctivement tu utilises le pied de l'embrayage pour débrayer, tu appuie sur la pédale la plus à gauche comme une brute : bingo c'est la pédale de frein tout le monde se retrouve en décalcomanie sur le pare brise et la voiture qui te suit fini dans le coffre...
Donc les premiers temps il faut bien garder le pied gauche "en réserve" loin du pédalier...

 

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