vendredi, juin 08, 2007

Le point sur le point FR



J'ai cédé au top du hype geek : j'ai désormais mon nom de domaine en .FR !
Mais cela ne c'est pas fait sans mal. Tout d'abord j'ai longtemps hésité, tourné autour du pot, pour franchir le cap. Mais l'appel de la geekerie et l'exemple de Pascal de microboum ont été les plus forts. Donc tel jules César ("humble" est mon 2éme prénom !) j'ai franchi le rubicon(.fr) :
Alea jacta est !
Pour obtenir un nom de domaine, on doit passer par un bureau d'inscription (register) qui assurera l'inscription auprès de l'ICANN ou de l'AFNIC .
Les registers se comptent par dizaines et Google vous renverra vers de nombreux bureaux d'enregistrement. Les plus "célèbres" sont : Amen, Gandi, 1and1, OVH, etc... Le choix n'est pas facile et les sites pas toujours très clairs et bien renseignés.
Hébergement ou redirection ?
Le premier point a trancher est le choix de la solution informatique : hébergement ou redirection. L'hébergement c'est pour les pros, la redirection est une solution moins chère et souvent plus adaptée pour les blogs existants. Après avoir déchiffré les offres et comparé, mon choix c'est porté sur la solution de redirection de chez 1and1.
Le Pack Domaine de chez 1&1
Peu cher (dixit les marseillais), en gros 6€ par an, le pack domaine offre l'enregistrement du nom de domaine en .fr, une adresse mail du type moi@mon_nom.fr, la redirection et un tout petit hébergement de 5Mo. C'est donc une solution de redirection plutôt complète.
La mise en oeuvre
La mise en oeuvre à été plutôt laborieuse, mais aujourd'hui je pourrais crier victoire s'il n'était pas si tard et mes voisins si prompt à râler.
Pour faire simple, l'enregistrement (24heures) et le paramétrage de la redirection (qques minutes), cette partie est assez simple et fonctionne plutôt bien. Mais pour que l'illusion soit parfaite, j'ai modifié le DNS pour qu'il pointe vers ghs.google.com. Cette partie est bien moins simple et peu documentée. Le résultat était convainquant : phinebacker.fr pointait sur une page blanche ! J'ai donc sollicité l'assistance de 1&1 par mail en détaillant tous les paramètres que j'avais modifiés. Leur réponse à été rapide, précise, concise : si cela ne fonctionne pas, c'est qu'il y a une erreur de paramétrage ! Un grand merci à 1&1 pour cette aide précieuse ! J'aime quand on travaille dans le factuel !
Fort heureusement, il ne s'agissait pas d'une erreur de saisie, mais du temps nécessaire pour que les serveurs DNS soient à jour (2 à 3 jours)
C'est donc avec une fierté non dissimulée (même pas au fisc) que je vous reçois désormais chez moi !
www.phinebacker.fr - faites le savoir !

8 commentaires:

effisk a dit…

Un seul "b" à rubicon !

Et félicitations pour ce nom de domaine !

(la célébrité, c'est quand quelqu'un achètera phinebacker.com pour mettre des pubs dessus X| )

José Phinebacker . a dit…

Merci effisk.
(ExcuseBidon>
Heuu, non avec 2 b c'est normal, avec un seul b le nom de domaine était déjà pris...
(/ExcuseBidon>

netwizz a dit…

c'est noté ! J'ai changé l'adresse de ton blog dans ma blogroll ;)

José Phinebacker . a dit…

Merci, Netwizz !

José Phinebacker . a dit…

Message de Périphérique :
http://peripherique.over-blog.com/
vraiment bien ton site, et efefctivement 1&1 c'est assez simple d'utilisation contrairement à OVH qui est totalement esotérique, mais surement car il doit etre specialisé dans les sites pros ... mais si tu fais une redirection frame ça compte tes visiteurs ? à moins que ce soit ça le coup du dns google ?

José Phinebacker . a dit…

Merci de ta visite Périphérique ! Pour répondre à ta question, la redirection est du type frame. Mais je ne sais pas l'influence que cela a sur le compteur de visite. Le DNS permet de substituer la nouvelle adresse en .fr à tous les liens blogger existant. De cette façon lorsque tu utilises l'ancienne url tu arrives sur la nouvelle url, de façon totalement transparente. Avec cette technique, le compteur fonctionne normalement.

José Phinebacker . a dit…

Message from peripherique

mais que avec google ?

José Phinebacker . a dit…

L'adresse du serveur DNS :
ghs.google.com figure dans l'aide de blogger (hébergeur de blog appartenant à google):
http://help.blogger.com/bin/answer.py?answer=55373
Je ne sais pas si cette adresse DNS peut fonctionner pour ton blog http://peripherique.over-blog.com/ qui est hébergé ailleurs ...

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog