mardi, juin 12, 2007

Avez-vous honte - Part. 2

En Février 2006, Yahoo et consorts se faisaient tancer d'importance par le député Tom Lantos. (Cf Note "Avez-vous honte !")

Pour résumer, le député américain avait convoqué les héros de l'informatique américaine (Google, Yahoo, Microsoft, et Cisco) afin de leur adresser son point de vue sur leurs activités en Chine. Son intervention était tout en nuance :

“ Vos activités répugnantes en Chine sont une honte."
Pour introduire le débat, le député leur a demandé ce qu’ils pensaient de la collaboration de la société IBM avec le III Reich… Bon sujet de réflexion pour le bac philo. Puis, les avaient congédiés sur un : «vous avez capitulé devant les exigences de Pékin pour faire des profits". Mais bon, pour ces foies jaunes il n'y a pas de petit profits et ce n'est pas de banales accusations de collaboration avec un régime dictatorial et brutal qui va changer la couleur de leurs dollars...

Tant pis pour Shi Tao, journaliste chinois qui a été arrêté et condamné à 10 ans de prison grâce à un précieux auxiliaire de police : YAHOO. Bon il faut dire que ce journaliste était dangereux et subversif. Motif de son arrestation :
“divulgation de secrets d’Etat à l’étranger”
Son crime a consisté à envoyer par mail une note du gouvernement chinois enjoignant les journaux du continent à ne pas commémorer le quinzième anniversaire des Manifestations de la place Tiananmen.
Le gouvernement chinois veut étouffer "l'affaire Tiananmen" ! c'est du scoop, c'est du lourd !
Merci Yahoo d'avoir contribué à l'arrestation de ce fielleux journaliste qui menaçait l'équilibre de la plus grande démocratie du monde !
Aujourd'hui la famille du journaliste poursuit cette société en justice. Peut-être que cette fois quelqu'un trouvera le seul argument qui mènera à leur conscience, à leur coeur : une bonne grosse amende de plusieurs millions de dollars... yaaahooooooooooo !
La pétition de soutien à Shi Tao se trouve sur le site de Reporters sans frontières.
technorati tags:

0 commentaires:

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog