vendredi, mars 23, 2007

La 57éme dimension !


Nouvel exploit de nos amis mathématiciens: ils viennent de décrire un objet mathématique d'une complexité telle que personne ne pensait qu'il pourrais être compris un jour.

E8, c'est son petit nom
Il a été "imaginé", "inventé" dans les années 1880 par le mathématicien norvégien Sophus Lie.
E8 appartient à une classe mathématique servant à l'origine à décrire des objets symétriques (sphère, cône, cylindre) mais, car il y a un mais : il s'applique à des "formes" non pas de 3, mais de 57 dimensions, rien que ça !
Les applications semblent très importantes pour la science, on parle même de la réunification des théories de la physique... le saint graal est à porter de main ! Enfin à condition d'avoir le bras long !
Le noyau dur du groupe de chercheurs est formé de sept mathématiciens, cinq Américains et deux Français : Jeffrey Adams de l'Université du Maryland, Dan Barbasch de Université Cornell, John Stembridge de l'Université du Michigan, Peter Trapa de l'Université de l'Utah, Marc van Leeuwen de l'Université de Poitiers, David Vogan du Massachusetts Institute of Technology et Fokko du Cloux de l'Université de Lyon.

0 commentaires:

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog