jeudi, décembre 14, 2006

Vu à la TV !

Tout le monde connait la célèbre émission de radio "La guerre des mondes" animée par Orson Welles en 1938 et la panique qu'elle a créée parmi la population américaine qui a cru à l'invasion des martiens.Je pensais que la nouveauté du média, l'inexpérience de l'auditoire, expliquaient pourquoi les gens avait été bernés par cette information. Mon analyse me conduisait à penser que cela ne pouvait pas être reproduit, les auditeurs novices étant devenus des consommateurs avertis et expérimentés.

La guerre des mondes, une fois !

La RTBF vient de me détromper. Son émission de mecredi a été exemplaire de l'autorité de l'information télévisée sur l'esprit critique des téléspectateurs. La première chaine belge a interrompu ces émissions pour diffuser une information choc : La Flandre vient de déclarer son indépendance, le roi a quitté le pays, la police a été envoyé le long de la frontière linguistique... Bref, c'est la fin de la Belgique !

Fort heureusement, c'était un docu-fiction. Mais les réactions pendant la diffusion et le scandale qui a suivi sont à la hauteur de la manipulation. Les gens ont réagi parce qu'ils ont cru la télévision puis ont sur-réagi parce qu'ils avaient le sentiment d'avoir été bernés, trahis.

Donc malgré notre expérience, notre entrainement quotidien (plus de 3h quotidiennes en 2004), nous sommes toujours aussi fragiles qu'en 1938 :
Si c'est passé à la télé, c'est vrai !

4 commentaires:

MikeHiatus a dit…

Oui j'ai vu cela, et j'ai tout de suite pensé à Orson Welles. Surtout que les médias ont rappelés les faits il y a peu.
Les gens ne prennent plus le temps de digérer l'information, ils sont devenus des consommateurs. Ils la mangent mais ne la goûte pas. Il y a beaucoup moins d'esprits critiques et de recul par rapport à ce média.

Mais je me serai sûrement fait aussi avoir...qui sait ? Surtout qu'ils sont allés loin dans le docu-fiction, avec reportages, interviews de stars etc.

José Phinebacker . a dit…

Tous ceux qui connaissent un peu la Belgique et ses démons se seraient fait prendre.
Tous ceux qui aiment la Belgique ont plongé plus que les autres, l'émotion venant anesthésier le jugement.

Cath a dit…

D'autant qu'en l'occurrence, ils ont fondé le canulard sur quelque chose qui est dans l'air en Belgique...

Même topo pour Orson Welles, l'Amérique était en pleine guerre froide, suite à une guerre où l'on avait utilisé des armes inédites de destruction massive... Les martiens ou les rouges débarquaient... ?

Un bon canulard se fonde toujours sur un contexte fertile pour que ça marche...
J'espère qu'on aura rien du genre d'ici 2007 ;)

José Phinebacker . a dit…

Et 2007 sera très fertile !

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog