vendredi, décembre 01, 2006

Le monde à 6 poignées de mains


Il y a de ça quelque temps j'ai écrit un post sur Stanley Milgram.

Pour résumer, ce type a échafaudé une théorie qui bouleversera pas le monde, mais qui le décrit assez bien : Le monde est tout petit ! Comme mode de preuve il énonce cet axiome: Il n'existe jamais plus de 6 intermédiaires entre 2 personnes sur terre.

6 poignées de mains...

C'est le genre d'affirmation qui fait sourire au début, mais dès que la réflexion se développe un peu devient fascinante. On se prend vite au jeu de trouver à combien de poignées de main on se trouve des personnalités. Par exemple, Georges Bush n'est pas à plus de 6 personnes de moi.

Vérifions !
1 /Je connais Loïc Lemeur (J'ai un Mail de lui pour le prouver. Je le tiens à la disposition des amateurs. P'têt même qu'un jour je me ferai plein de brouzoufs avec sur Ebay... Un Email du pape de la blogosphère !)
2/ Loïc connait Nicolas Sarkozy. (Qui a dit trop ?!)
3/ Nicolas connait Georges W.
Le chef du monde libre, "the commander in chief", à 3 rangs de moi ! (Qui a dit "ça fait peur"!?)
Pour info, par rapport à la démonstration de l'année dernière j'ai gagné un rang !

Certains sites proposent de vérifier cette théorie. Le plus célèbre est le Oracle of Bacon qui propose de vérifier le nombre de rang entre l'acteur américain Kevin Bacon et n'importe quel autre acteur uniquement à partir des génériques de films. Par exemple Bernard Menez, Star incontestée des nanars français se trouve à 3 rangs de Kevin Bacon ! Qui l'eut cru !

Reste à savoir si cette "loi" fonctionne entre de parfaits inconnus...
Y'a des jours où j'ai l'impression que mon voisin m'est plus éloigné que Georges W... et ça, ça fait peur !

tags technorati :

11 commentaires:

MikeHiatus a dit…

Je ne connais personne dans la politique, donc je ne sais pas si ça marche dans mon cas (il me faudra plus de poignées de mains)
Mais c'est vrai que l'on peut vite remonter par le biais d'amis.
Je n'avais jamais vraiment mesuré jusqu'a quel point on peut théoriquement connaître des gens sans aller trop loin. 6 personnes en 6 soirées, c'est du domaine du possible.

José Phinebacker . a dit…

C'est le coté incroyable de cette théorie ! Même sans connaitre directement une célébrité ou un homme politique, on en est toujours plus près que ce que l'on croit. Je pense que les "personnalités" occidentales sont rarement plus éloignées que 3 rangs du vulgum peccus.

Math a dit…

Pour ma part j'ai sérré la main à Jimy Carter, en considérant que j'ai répondu à un de tes commentaires sur mon blog, tu n'est qu'a deux poignées de main d'un Prix nobel de la paix...

Pour les plus curieux, cela ressemble furieursement au nombre de Paul Erdos

José Phinebacker . a dit…

Je progresse ! Merci Math!
C'est vrai que l'oracle de bacon est une transposition du nombre d'Erdos. La théorie de Milgram est plus ambitieuse car elle ne fait pas que constater ou organiser les relations entre des personnes d'un petit milieu (scientique comme pour Erdos ou cinématographique comme pour l'oracle de Bacon). Milgram a mis au point une expérience visant à mettre en évidence les relations sociales entre 2 inconnus.

The-Dung a dit…

Bon, a la base je dois etre a plus de 6 poignees de main de Bush... mias grace a toi la theorie est confirmee puisque maintenant je te connais, donc, contre une grosse quantite de pognon, tu me presente a Loic qui me presente a Nicolas...etc qui me presente a Bush. Donc dans ton equation, il manque.... le ble... plus on en a et moins y a de mains a serrer!

Sinon sympa le blog et merci pour tes commentaires sur mon blog :)

José Phinebacker . a dit…

Merci the dung (drole de pseudo!) pour ta visite.
Grace à toi, je me rapproche des aborigènes, chose qui est plus difficile que de s'approcher de W !

Pour ce qui est du prix de l'email de Bloïc, 'fectivement il faut aligner les brouzzoufs ! Tu peut p'tèt revendre ta voiture si amoureusement sélectionnée !

Dung a dit…

Arff... c'est meme pas un pseudo :(

José Phinebacker . a dit…

Houpps, la gaffe !
The Dung étant un mot commun anglais je pensais que c'était un pseudo... Etrange, certes, mais un pseudo...
Désolé!

delfine a dit…

ho, mais j'adore cette théorie !
Je sens que je vais venir re-faire un petit "tour" ici ;o))

José Phinebacker . a dit…

Bienvenue Delfine !
Revient quand tu veux !

Anonyme a dit…

Salut camarade! J'éspère que tu joues à ce jeu pétillant au bistrot local ...tu ne peux que rigoler et faire participer tous tes petits amis à des crises de rires ou des énervements ridicules des plus fiers -à bras...Je suis moi même à quatre brasses d'Hitler et deux de De Gaulle,un coup de b... de Johnny, deux bises de Jean Paul the Second...Trouve- donc , en surfant , à combien de poignées de mains tu es de Jerry la Souris ;;;Si! Il y a une solution!

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog