vendredi, septembre 29, 2006

De l'or vert pour nos voitures !

Le bioéthanol, l'essence verte, le carburant produit à partir de betteraves sucrières ou de blé, nous est promis pour 2007.

Ca tombe bien !
Depuis que je suis réveillé par la toux des oiseaux, j'ai découvert que la pollution n'est plus un sujet de science fiction.
Depuis que mon plein d'essence me coute le prix d'une croisière autour du monde, je me doute que l'utilisation du pétrole n'est plus une solution d'avenir !
Donc, ça tombe bien !

Seulement voila, quelques chiffres glanés ça et là sur le net ont douché mon enthousiasme...

Le bilan écologique de la production de grains dans de très grande quantité n'est pas fameux : énergie consommé pour la production, la transformation, les pesticides et autres engrais chimiques...
La France, seconde puissance agricole mondiale juste derrière les États-Unis, ne possède pas une surface cultivable suffisante pour produire la quantité de carburant que nous utilisons.
Une solution peut consister dans l’importation du grain nécessaire. Mais la quantité de grains permettant de remplir un réservoir de 4 x 4 d'éthanol peut nourrir un homme pendant un an… Comment éviter que la production d''éthanol entre en concurrence avec la production alimentaire ? Je n’ose pas imaginer l’impact de notre mode de vie énergiquement dispendieux sur les capacités alimentaires des pays les plus faibles…

Donc ça tombe bien, mais à plat… Dommage...

tags technorati :

0 commentaires:

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog