jeudi, septembre 14, 2006

Champions du Monde !!!!

[mode chauvin ON]

On est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions !!!!
(sur un air connu)

La Médaille Fields a été attribuée à un Français !

Wendelin Werner devient ainsi le huitième lauréat français de la plus prestigieuse récompense dans le domaine des mathématiques.

Wendelin Werner a reçu cette distinction pour ces travaux sur les probabilités et plus particulièrement sur les évolutions stochastiques de Loewner (SLE). Rassurez vous je ne vais pas (et je ne peux pas) vous embêter avec les « courbes planes aléatoires ». Pour les curieux, suivez ce lien.

Les autres distinctions ont été décernées à Gregori Perelman, (conjecture de Henri Poincaré), un Australien, Terence Tao, et un autre Russe, Andrei Okounkov.

Sans vouloir remettre de l’huile sur le feu, il n’y a qu’un seul italien parmi les vainqueurs de ce trophée… gnarc gnarc… (Je sais c’est petit, mais sur le coup ça soulage !)

[Mode chauvin OFF]

Mais je crains que cette surexposition d’un de nos plus brillant matheux ne cache l’état déplorable de la recherche en France. L’analogie du football est pour une fois assez juste : comme le talent Zidane n’est pas à l’image de notre championnat, Werner ne reflète pas l’image de l’université en France. Notre meilleure université se classe 46éme (2006) avec une note de 32/100 , 41éme (2005) avec une note de 33.9/100… En baisse et même pas la moyenne ! Nos universitées sont largement battues par les USA qui trustent les premières places, par l’Angleterre, le Japon, le Canada, la Suisse, les Pays-Bas…

M'enfin, encore bravo à Werner qui comme Zidane à su nous emmener au sommet du monde !

tags technorati :

0 commentaires:

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog