vendredi, décembre 02, 2005

Les Blogs à la radio !

Aujourd'hui j'ai écouté la version podcast d'une émission de France inter animée par Yvan Levai.
Le sujet était LES BLOGS.
Pour ma part, j'ai découvert les blogs en 2 temps. Tout d’abord au travers de blogs de copines de mes filles.
J'ai voulu explorer un peu ce truc qui les intéressait tant pour pas paraître trop vieux con.
Y'a rien de plus terrible que les blog d'ado : illisible à cause de style SMS, inintéressant pour les personnes extérieures à la tribu :
Yo pr bob, jte kif a mor.
Lus a mes soss.
M'ouais… ça va pas être simple de ne pas passer pour un vieu con.

J'avais bien entendu parlé des blogs de certains hommes politiques, mais j'étais pas plus intéressé que ça.
Un temps a passé, puis j'ai découvert par hasard les blogs d'anonymes vraiment intéressants. J'ai découvert que les sujets très divers: blogs techniques, blogs musique, ciné, littérature, voyage, vie expatriée, cuisine, actu… bref tout ! Et le tout commenté par le quidam qui passe. Des discussions très animées venait pour chaque "vrai" sujet apporter un point de vue, un éclairage. Le plus fort, c'est que si j'avais quelque chose à dire je pouvais également écrire… Trop fort comme dit ma fille.

Pourtant cet espace d'expression libre me paraissait inconnu du plus grand nombre.
Ca me semblait un peu underground. Moi ça me va.
C'est à ce moment de la réflexion que je suis tombé (aïe) sur l'émission de France Inter.
Tiens le phénomène émerge a la surface médiatique…
Ce fut édifiant. 3 Journalistes professionnels face à 3 bloggers reconnus (dont Bloic).
Après la présentation des 3 invités ça a tourné rapidement au règlement de compte ! Les journaleux ont tout de suite sorti les dents :

Les blogs c'est de la propagande, y'a pas de contradiction ! Les blogs c'est pour les psychopathes, ils se coupent du monde extérieur pour vivre avec leur PC.

Et vachement virulent en plus ! Agressifs !
J'en suis resté bouche bée. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi en dehors du coup.
Pas de contradiction sur les blog !!?? C'est le contraire, le mécanisme du blog offre à tout le monde la libre contestation de ce que l'auteur du billet vient d'énoncer. Le blog c'est le dialogue.

Le journaliste voulait probablement dire que seule la presse traditionnelle permettait la vrai contradiction.
Laquelle ?
Celle du lecteur vis-à-vis du journal ? Laissez moi rire ! Quel mécréant oserait contester le propos d'un journaliste libre ! Et puis quel moyen de porter sa contestation au niveau des autres lecteurs ? Le courrier des lecteurs ?... Bref, il ne pouvait s'agir de ce type de contradiction. Les journalistes savent bien que leur point de vue n'est pas sujet à des commentaires de qui que ce soit. Ils sont le 4éme pouvoir quand même, merde ! Ce n’est pas toi qui va dire le contraire ! Ou alors sur fond de voiture qui crame, coco…

Il ne pouvait s'agir que de la contradiction qu'eux apportent. Bien sur. Évidemment.
Ils sont les tenants de la liberté d'expression. Les gardiens de la démocratie. Les légataires universels de la parole du peuple.

Y'a qu'à voir comment ils servent la soupe aux politiques pour en être convaincu.
Le retournement de l’argument ressemblait bigrement a du dénigrement volontaire, une vaine tentative de défendre la chasse gardée des journaleux. Finalement, cette mauvaise foi au service de la défense corporatiste des journalistes de presse écrite (avec une majuscule à chaque mot stp..) m’a ouvert les yeux : Ils ont la trouille ! Ils ont vu le danger ! Pourquoi lire le point de vue forcement objectif d’un journaliste qui vit dans le même milieu que le politique qu’il interroge à la table d’un bon restaurant parisien alors qu’il existe des dialogues vivants, animés par de « vrais » gens sur les blogs ?

Si les journaleux ont les copeaux, ça confirme ce que j’avais pressenti : Les blogs vont devenir un élément d’information libre important qui échappera au contrôle du couple illégitime « Politicart/Journaleux » qui nous cocufie depuis des années.

Les blogs, c’est de l’air frais !

tags technorati :

0 commentaires:

 

© Template d'origine (Très largement modifié par Phinebacker - 10/2007) New Blogger Templates |Tech Blog